Stéphanie Bonilauri
Stéphanie Bonilauri est chargée de recherche au CNRS et membre de l’UMR 7194 – Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique (MNHN-CNRS-UPVD).
Elle est préhistorienne, spécialisée dans l’analyse technologique et fonctionnelle des industries lithiques préhistoriques au Paléolithique inférieur et moyen en Asie de l’Ouest.
Elle a réalisé une thèse de doctorat, soutenue en 2010 à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, ayant pour titre Les outils du Paléolithique moyen, une mémoire technique oubliée ? Approche techno-fonctionnelle appliquée à un assemblage lithique de conception Levallois provenant du site d’Umm el Tlel (Syrie centrale). Elle est chargée de recherche au CNRS depuis 2015.
Elle participe actuellement aux projets de recherche suivants Anthropologie en Iran. Histoire des peuplements en Asie centrale méridionale (ATM MNHN), Programme Paléoanthropologique Franco-Iranien (MEAE) et Dynamiques territoriales en Mésopotamie du nord, du paléolithique à l’époque moderne (MEAE), mission archéologique française du gouvernorat de Soulaimaniah (Kurdistan irakien) dans laquelle elle assure la résponsabilité du volet Préhistoire/Paléolithique. Elle est également chargée de conservation des collections du Paléolithique inférieur et moyen d’Eurasie au MNHN.