Mission franco-thaï

Mission paléolithique franco-thaï

La Mission Paléolithique Franco-Thai (MPFT) est dirigée par V. Zeitoun (UMR 7207-CR2P- CNRS-MNHN-Sorbonne Université) et P. Auetrakulvit (Université de Silpakorn, Bangkok, Thaïlande). 

La mission a été créée en 2002 par la Commission des Fouilles archéologiques à l’Étranger du MEAE en coopération avec le Département d’Archéologie préhistorique de l’Université de Silpakorn à Bangkok. Les travaux de terrain ciblent des sites en grotte et de plein air remontant au Pléistocène moyen jusqu’aux derniers chasseurs-cueilleurs hoabinhiens.
Les recherches interdisciplinaires conduites par la MPFT se situent à la l’interface des sciences naturelles et des sciences humaines connectées à l’archéologie de terrain : géologie, anthropologie funéraire, caractérisation des matériaux, analyse physico chimique des peintures pariétales, géochronologie , archéozoologie, analyse techno-typologique des assemblages lithiques, etc. Cette mission a aussi vocation à former de futurs étudiants de Master en Archéologie préhistorique.