Hubert Forestier
Hubert Forestier est professeur au MNHN, dans le département Homme et Environnement, UMR 7194 – Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique (MNHN-CNRS-UPVD).
Il est préhistorien spécialiste de technologie lithique (paléolithique) et de l’étude des comportements techniques en contexte tropical humide en Asie-Pacifique. Ses recherches se déroulent au Cambodge, en Papouasie Nouvelle-Guinée, en Thaïlande, en Chine et en Indonésie.
Il a soutenu sa thèse de doctorat en 1998, au MNHN, intitulée Technologie et typologie de la pierre taillée de deux sites holocènes des Montagnes du Sud de Java, Indonésie. De 1999 à 2012, il était chargé de recherche à l’IRD, expatrié en Indonésie de 2000 à 2008. Il a soutenu son HDR en 2010, à l’Université Paris Ouest Nanterre, sur le sujet suivant : La pierre et son ombre : réflexion sur le phénomène hoabinhien d’Asie du Sud-est. Il est professeur au MNHN depuis 2012.
Ses projets en cours sont les suivants : il est responsable de la Mission préhistorique au Cambodge (MEAE-Ambassade de France), dans le cadre de laquelle il dirige la fouille de la grotte de Laang Spean ; il est coordinateur des études des assemblages lithiques dans la Mission Préhistorique Française en Papouasie Nouvelle-Guinée (MEAE), participant aux prospections et fouilles dans la vallée du Sepik ; il est coordinateur des études des assemblages lithiques dans la Mission paléolithique Franco-Thai (MEAE – Ambassade de France-Université de Silpakorn Bangkok), participant à la fouille de la grotte Doi Pha Kan et du site de plein air de Sao Din. Il participe au projet XU Guangqi 2018(MEAE-campus France / SCAC Ambassade de France à Pékin) pour effectuer la ré-étude du matériel lithique des niveaux anciens du site de Longuppo (2,2 millions d’années).