François Sémah
François Sémah est professeur au MNHN, dans le département Homme et Environnement. Il est directeur de l’Enseignement, de la Pédagogie et de la Formation au MNHN. Il est membre de l’UMR 7194 – Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique (MNHN-CNRS-UPVD).Il est préhistorien, spécialiste en géologie et chronologie du Quaternaire en Asie du Sud-Est insulaire et en Océanie.
Il a réalisé une thèse de doctorat à l’université de Provence en 1979 intitulée Étude chronostratigraphique de dépôts quaternaires du Midi Méditerranéen et du Massif Central Français – Contribution du Paléomagnétisme, puis une thèse d’État dans la même institution en 1984 sur le thème : Stratigraphie et Paléomagnétisme du Pliocène supérieur et du Pléistocène de l’île de Java (Indonésie) – Application à l’âge des sites à Pithécanthropes.
Il entre au CNRS en 1979 en tant qu’attaché de recherche, puis chargé de recherche en 1983, et directeur de recherche en 1994. Il est détaché à l’ORSTOM de 1979 à 1983 et de 1987 à 1990, en Indonésie puis en Nouvelle-Calédonie. En 1999, il devient professeur au MNHN.
Ses projets de recherche actuels sont les suivants : il dirige la Mission Quaternaire et Préhistoire en Indonésie (MEAE) et le Human origins heritage (programme de formation et de sciences participatives) (Sorbonne Universités). Il participe au programme thématique Human Evolution, Adaptation, Dispersals en Social Developments (HEADS) de l’UNESCO. Il a dirigé et dirige des fouilles sur de nombreux sites préhistoriques d’Indonésie, d’Océanie et des Philippines.