David Pleurdeau

David Pleurdeau

David Pleurdeau est maître de conférences au MNHN, dans le Département Homme et Environnement. Il est membre de l’UMR 7194 – Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique (MNHN-CNRS-UPVD).
Préhistorien, il travaille plus particulièrement sur les comportements techniques associés à l’émergence et au développement d’Homo sapiens en Afrique sub-saharienne.
Il a réalisé un doctorat intitulé Gestion des matières premières et comportements techniques dans le middle stone age africain : les assemblages lithiques de la grotte du Porc-Épic (Dire Dawa, Éthiopie), soutenu au MNHN en 2001, puis un post-doctorat au National Museum of Ethiopia à Addis Abeba. Il est maître de conférences au MNHN depuis 2006.
Il est responsable de la Mission archéologique en Namibie (MEAE) et également co-animateur du projet international South Eastern Ethiopia Cave Survey et du programme bilatéral de recherche (PRC HORN, CNRS 2017-2020) entre le MNHN et la Hebrew University de Jerusalem sur les thématiques communes de leurs recherches en Ethiopie. Il collabore également au projet ANR Big Dry (2015-2019) sur la préhistoire de l’Afrique du Nord-Est à la fin du Pléistocène. En termes d’enseignement, il est co-responsable de la mobilité internationale au sein du Master Quaternaire et Préhistoire du MNHN et de l’International Master & Doctorate in Quaternary and Prehistory(Erasmus Mundus). Il est également chargé de conservation des collections de préhistoire d’Afrique sub-saharienne au MNHN.